Richard Bachman

Richard BachmanPeut-être bien que tout démarra avec cette question : en utilisant un autre nom, est-ce que j’aurai le même succès ?

Une chose est certaine : Stephen King voulait la réponse à cette question. Sans oublier qu’il est homme à aimer les défis.

Stephen King imagina donc en 1977 un personnage. Ayant pour nom Richard Bachman. Il ira même jusqu’à lui donner un visage (qui est finalement le vendeur d’assurance de l’agent de Stephen King, Kirby McCauley), mais aussi une biographie officielle.

Il décide d’écrire « Rage » en utilisant le pseudonyme. Le livre connaîtra un succès mitigé lors de sa sortie en 1977.

Viennent ensuite les autres romans : « Marche ou crève » (1979), « Chantier » (1981), « Running Man » (1982), « La peau sur les os » (1984). Le succès n’est pas au rendez-vous pour aucun des livres.

Arriver l’année 1985. Et la fin de la supercherie.
Steve Brown, un jeune étudiant en littérature, commence à lire « La peau sur les os ». Dès le début du livre, il constate une similitude avec Stephen King.
Pour lui le doute est énorme. Il décide alors de vérifier, et constate, grâce aux documents concernant les droits des livres, que Bachman et king sont bien la même personne.
Il contacte King et lui explique sa découverte.

King avoue alors officiellement être Richard Bachman…

Bien sûr, les livres écrit alors sous ce pseudonyme remportent alors un immense succès.

A ce jour, le dernier livre paru sous le pseudonyme est « Blaze ».

Liste des livres écrit avec le pseudonyme :

Avant que naisse Richard Bachman, un autre pseudonyme fut utilisé par Stephen King : John Swithen.
Une seule histoire (une nouvelle) fut écrite sous ce nom : « The Fifth Quarter ». Elle fut publiée dans le magazine « Cavalier » en avril 1972.
Ce qui permit à Stephen King d’écrire une histoire plus tournée vers le policier, et de quitter un peu l’horreur.